Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 carnet de voyage

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Luc
Admin



Nombre de messages : 1164
Age : 71
Date d'inscription : 29/12/2006

carnet de voyage Empty
MessageSujet: carnet de voyage   carnet de voyage Icon_minitimeJeu 6 Juin - 22:18

J'ai eu le bonheur de séjourner récemment sur l'ile de MADERE, que l'on sait très fleurie, 1000kms au sud des côtes du Portugal, 650 kms au large du Maroc, cher à Farid. On y chemine le long des levadas, sur des pentes souvent vertigineuses offrant pour les yeux un spectacle mémorable.

Ce que l'on sait moins, c'est qu'y naissait voici 28 ans Christiano Ronaldo, à qui tous les gamins ressemblent là bas dès qu'ils ont un ballon aux pieds.

260 000 habitants sur cette île volcanique très escarpée, sur une superficie grande comme 1/6ème du Gers, et....2 équipes de 1ère division portugaise, le NACIONAL MADEIRA, et Le MARITIMO FUNCHAL qui ont terminé leur championnat en milieu de tableau.

J'ai pu photographier par un trou de souris l' ESTADIO DOS BARREIROS , petite enceinte de 10 000 places en pleine rénovation où évolue MARITIMO ainsi que sa boutique qui ne paie pas de mine, mais où se bousculent les fans ( 4 vendeuses quand même ! )

D'autres installations de très bonne qualité fleurissent un peu partout malgrè un environnement géographique hostile; Je pense que tous les terrains plats abritent un terrain de foot !

MADERE, comme tout le Portugal vit 100% football , comme j'ai pu le constater dans un bar au mileu de supporters de DORTMUND pour la finale de la Champion's League. Là , comme ailleurs, on n'aime pas les clubs trop " riche ", et le succès acquis dans les 10 dernières minutes de GUIMARAES en finale de coupe du Portugal sur BENFICA, a, à l'évidence, réjoui tous les locaux.... Imaginez un peu dans une situation semblable le PSG battu par VALENCIENNES !

En pleine montagne également, un monument commératif sur une place de village, là où se déroulait en ...1875 la première rencontre de futebol au PORTUGAL !



carnet de voyage P5280210

carnet de voyage P5290310

carnet de voyage P5300310
Revenir en haut Aller en bas
http://https://vaa32.1fr1.net/
 
carnet de voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carnet rose
» voyage pour les U 13
» VOYAGE LOINTAIN MAIS PAYANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: "NIOUZES" du VAA :: Les Potins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser