AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 il était une fois le football en rivière basse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Luc
Admin


Nombre de messages : 1159
Age : 64
Date d'inscription : 29/12/2006

MessageSujet: il était une fois le football en rivière basse   Mer 18 Mai - 17:51

C'est en 1977 que le ballon tourna rond pour la première fois dans le canton de Plaisance, plus précisément à Beaumarchès et son Union Sportive, sous l'impulsion de Messieurs Vignes, Gers, Périn, Miozzo, Hasttatt entre autres, sans oublier la fratrie Tonnis.

Très vite imités un an plus tard à Ju Belloc par le regretté Paul Guyonnet, Alain Paysse, Serge Ducos et Jean Luc Garnier qui rejoignirent la plaine après un séjour sur les côteaux aignanais, et fondèrent le F.C Ju Belloc.
Le premier derby entre les deux clubs eu lieu le 9 septembre 1978 et se solda par un score nul 1 partout qui donna lieu aux premières réjouissances d'après match....
Sous les présidences successives de Robert Mouches, Guy Escoubas et Jean Paul Gabard, le Fc Ju Belloc poursuivit son bonhomme de chemin jusqu'en 1985.

Cette effervescence autour du ballon rond ne tardait pas à faire des émules, et aux premiers jours des années 1980, naissait le Sporting Club Lasserrade cher à Claude Laporte, André Brosseau et Roger Pelleport, baptisé par la suite US Plaisance football au sein duquel évoluait alors Patrick Laclaverie.

Conscients que la pérennité de l'activité passait par la formation des jeunes, quelques uns s'évertuaient à jeter les bases d'une école de football commune, sans brûler les étapes , afin de ne pas froisser d'éventuelles susceptibilités locales. Toutefois les dés en étaient jetés, un jour prochain verrait la réunification de tout ce joli monde.

Il fallut attendre 1985 pour voir le FC Ju Belloc et l'US Beaumarchès fusionner sous le sigle fédérateur BJB 85, qui outre sa date de naissance , signifiait aussi bien «  Beaumarchès Ju Belloc «  que, petit clin d'oeil «  Bien Jouer au Ballon « ! Les Présidents de l'époque, Francis Garnier, André Kauffmann et André Perin créèrent alors officiellement la première école de football cantonale, offrant à bon nombre d'enfants la possibilité de s'initier au jeu , à la vie en collectivité et à l'esprit de solidarité aussi.

Une petite dizaine d'années plus tard, et la nécessité d'un second souffle pour beaucoup faisait prendre conscience de la nécessité d'unir tous les efforts. Ainsi naissait en 1993 , le Val d'Arros Adour actuel qui réunissait les 3 mousquetaires initiaux autour d'un projet unique. Alain Peres en était le premier Président , suivi , pour des mandats d'environ 3 ans, d'Alain Payssé, Nicolas Prevôt, Francis Domerc, Eric Tonnis, Sebastien Dupuy, Jean Luc Garnier et Vincent Ducos, tandis que Farid El Fergougui conduisait l'Ecole de foot avec succès.

Quelques titres glanés ça et là, un dynamisme reconnu, une fidélité rarement prise en défaut depuis sa création à une certaine idée des valeurs du monde associatif, font du Val d'Arros Adour aujourd'hui un club estimé de ses pairs, où chacun s'accorde à reconnaître qu'il fait bon vivre.

Des origines subsistent toujours parmi les dirigeants quelques uns parmi ceux cités plus haut. Ils n'oublient pas ceux, qui plus anonymement mais tout aussi fidèlement, dans l'entretien des terrains, la création des tribunes et vestiaires, la cuisine encore lors du dernier tournoi à Plaisance, continuent à donner inlassablement de leur temps. Ils se reconnaîtront. Merci à eux sans qui rien ne serait comme aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://http://vaa32.forumsclub.com/
 
il était une fois le football en rivière basse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filmo: il était une fois un flic
» Il était une fois un VFR...
» Il était une fois...
» Il était une fois dans l'ouest...
» Il était une fois Verchères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Club :: Historique-
Sauter vers: